Texte de soutien d'Agnes Massip-Fréchou

Publié le par Vincent Bessat

"

Le 10 juin 2012, je voterai  EELV pour exprimer mon espoir.

 

EELV est toujours présent sur le terrain de la défense des laissés pour compte et notamment des migrants. Il faut arrêter de stigmatiser les étrangers, les écologistes prônent une politique d’immigration ouverte et humaniste.

 

Seule EELV défend  le principe et la pratique de l'hospitalité :

 

Le migrant doit être considéré comme une personne et un sujet de droit.

Il faut revenir au respect du droit à la vie privée et familiale en s'appuyant sur l'article 8 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Quand les parents sont régularisés, les enfants doivent systématiquement être aussi régularisés.

Les  conventions internationales signées par la France doivent être appliquées (Convention de Genève sur le droit d'asile, Convention Européenne des droits de l'homme, Convention des droits de l'enfant....).

Il faut mettre en place un accueil des  demandeurs d'asile qui respecte leur dignité et leurs droits fondamentaux.  Les mineurs isolés étrangers doivent être protégés comme tout enfant.

 

Parce que EELV prône la  délivrance de titres de séjour de longue durée  afin de stopper la précarité des étrangers. Parce que EELV propose de mettre en place un processus de régularisation continu pour les étrangers présents sur notre territoire et l'arrêt des pratiques arbitraires entre les préfectures ainsi que la fermeture des centres de rétention administrative.

 

Pour vivre mieux : il est impératif de construire un vivre ensemble qui repose sur les principes d'égalité des droits et des devoirs pour une citoyenneté active et une démocratie en bonne santé :

- dans le respect des droits fondamentaux des étrangers comme des nationaux, dépénalisons le séjour irrégulier

- donnons le droit de vote et d’éligibilité à tous les étrangers et  facilitons l'accès à la nationalité.

 

Depuis toujours des femmes et des hommes sont mobiles, Le droit à la mobilité englobant le droit à circulation et à l’installation doit être revendiqué par tous.

les Roms sont des citoyens-es européens-es : avec EELV construisons  une politique nationale d’accueil des Roms : hébergement, scolarisation des enfants, apprentissage du français, santé, droit au travail .

 

 

POUR UN MIEUX VIVRE ENSEMBLE  Le 10 juin 2012, je voterai Vincent BESSAT et Mireille LABORIE

 

Agnès Massip-Fréchou"

Publié dans législatives 2012

Commenter cet article