L'appel au rassemblement

Publié le par Vincent Bessat

Pourquoi il faut signer et faire signer l’appel au rassemblement des écologistes et rejoindre notre réseau social


Parce qu’une situation exceptionnelle appelle un rassemblement exceptionnel, que l’urgence impose une mobilisation immédiate et massive.


Parce que la gravité et la brutalité des crises qui percutent nos sociétés et pulvérisent notre modèle de « développement » engagent notre responsabilité individuelle et collective.

Parce que notre appel doit être suffisamment fort pour être entendu de tous et créer une dynamique de changement qui dépasse l’espace politique traditionnel en traversant l’ensemble de la société.

Parce qu’une Europe politique, écologique, sociale et citoyenne se conquiert, et que notre rassemblement en vue des élections européennes de juin 2009 participe de cette conquête.


Europe Ecologie : l’Appel au rassemblement

L’urgence est là, omniprésente, visible de tous !


Les crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique, financière convergent en une crise globale, chaque jour plus profonde, chaque jour plus violente.

Elle contamine la planète, accable les plus faibles, n’épargne plus personne. La recherche du toujours plus de profits pour quelques uns entraîne plus de prédations, de pollutions, de pénuries, de corruptions, de guerres, d’inégalités pour tous les autres.

Notre consommation effrénée de ressources naturelles dépasse aujourd’hui de 40% la capacité de la planète à se régénérer. La diversité du vivant décline. Les réfugiés climatiques se bousculent aux frontières. Le capitalisme financier a spéculé sur l’endettement des plus pauvres, contribuant à la récession économique et à la régression sociale.

Les pays riches, prompts à injecter plus de 2000 milliards d’euros dans le système financier pour le sauver de ses outrances, refusent de mobiliser le vingtième de cette somme pour que cesse l’horreur, toutes les cinq secondes, d’un enfant qui meurt d’être pauvre. Ces « dettes » là, comme l’emballement climatique ou la disparition de milliers d’espèces, sont autrement effroyables et irréversibles.


Ce modèle de croissance à crédit est condamné.

Nous en avons chaque jour une preuve supplémentaire. Il avance à l’aveugle, sans vision collective.


Pour en changer, il faut agir ! Nous devons agir ! Chacun peut agir !

C’est désormais l’impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. Une économie de l’intelligence, créatrice de richesse partagée et de millions d’emplois, doit remplacer l’économie de la rente, du productivisme et de la surconsommation, que défend une coalition d’intérêts privés et politiques.

La régulation au service de tous doit remplacer le laisser-faire au profit de quelques uns.


Notre responsabilité individuelle et collective est engagée. Nous ne partons pas de zéro. De nombreuses luttes ont été menées et ont permis des avancées.

Mais seule une mobilisation générale permettra de s’opposer efficacement à l’épuisement de notre planète et à sa conséquence, l’affaissement de l’humanité.

La transformation de nos sociétés vers un mieux-être collectif est possible car les solutions existent.

Ni demain, ni peut-être, mais maintenant !


Nous voulons, ensemble, construire ce nouvel espace politique autonome, autour des listes Europe Ecologie en vue des élections européennes de juin 2009.

·                           Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux qui refusent la fatalité et l’immobilisme, les querelles de boutique et les postures partisanes quand l’essentiel est en jeu, c’est-à-dire les conditions de vie, de travail, d’alimentation, de santé, de paix entre les hommes et la préservation de la biodiversité

·                                 Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux qui croient en un projet européen démocratique, respectueux des citoyens, de l’environnement, des territoires, de la diversité culturelle, des droits fondamentaux et des libertés individuelles et qui s’oppose sans relâche aux dérives libérales ;

·                                 Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux prêts à défendre les valeurs de régulation et de solidarité, de modération et de partage ;

·                                 Un espace ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont impatients de bâtir une alternative écologique, condition indispensable à la justice sociale et au mieux vivre-ensemble ;

·                                 Un espace ouvert à toutes celles et à tous ceux qui veulent donner une vision et une âme à l’Europe, notre maison commune, pour en faire le levier d’une autre mondialisation, au service de la paix, et qui laisse toute leur place aux pays du Sud.

Ce défi, nous, citoyennes et citoyens conscients et actifs, militantes et militants associatifs, syndicaux et politiques, c’est avec vous que nous voulons, que nous pouvons le relever.


L’Europe est le seul espace politique à la hauteur des enjeux, investissons-le, car l’Europe sera ce que nous en ferons !


Signez et faites signer cet appel sur  http://www.europeecologie.fr/
et rejoignez les premiers signataires cantaliens ici : link

















Amitiés
VB

Commenter cet article