Texte de soutien de Claire RIMBAULT sur le sport

Publié le par Vincent Bessat

« Je saisis cette occasion de témoignage et de soutien qui m’est donnée pour montrer que notre parti Europe Ecologie Les Verts ne s’occupe pas seulement des questions environnementales. L’Ecologie est multiple et riche de possibles.

Particulièrement concernée par la question du sport en général, je souhaite ici mettre l’accent sur le sport pour tous.

Actuellement, l’état ne consacre que 1% de son budget au sport. Celui-ci est orienté vers la détection de jeunes talents et la spécialisation sportive précoce pour un sport de haut niveau. Des structures coûteuses et hyper spécialisées sont construites pour permettre à nos futurs champions de briller sur les podiums internationaux.

Où en est le sport comme objectif de santé ? Tout l’enjeu est bien là : avoir enfin une vraie politique de service public afin de développer une pratique sociale, ouverte et accessible au plus grand nombre. Cela passe par la réhabilitation ou la construction des stades et gymnases dans tous les quartiers, comme dans les collèges et lycées pour une vraie EPS scolaire de qualité qui donne envie de pratiquer dans sa vie future d’adulte citoyen, le refus de dépenses inconsidérées comme des pelouses synthétiques ou des installations démesurées à fort impact environnemental.

Le bénévolat sportif gagnerait à être reconnu (organisation de formations, reconnaissances des compétences…).

Notre vision du sport de haut niveau doit évoluer et devenir plus humaniste : l’athlète doit avoir un statut, ses années d’entrainement doivent être reconnues, le rythme des compétitions allégé…. Plus de records à tout prix ! Luttons enfin efficacement contre le dopage.

Le mercantilisme autour du sport est un véritable fléau. Les fédérations sportives doivent avoir un financement encadré et pourquoi ne pas séparer clairement sport spectacle/amateur/ de loisir ?

De même, ne peut-on pas limiter les compétitions mécaniques polluantes et arrêter de les subventionner avec l’argent public ?

Et enfin, il apparaît urgent d’aider à l’éco-conception des manifestations sportives. Des efforts sont faits dans certaines pratiques sportives comme le trail ou les courses nature, cela doit se généraliser.

Pour toutes ces évolutions et ces véritables choix politiques, il m’apparaît évident de voter pour des personnes porteuses d’ambition et d’humanisme pour traiter ces questions du sport pour tous. Vincent Bessat et Mireille Laborie oeuvrent déjà dans ce sens, votons pour eux aux Législatives, avec tout mon soutien. »

Claire RIMBAULT

 

Publié dans législatives 2012

Commenter cet article