Deux ans de blog : bilan et... nouveautés !

Publié le par Vincent Bessat

16 Novembre 2006… 16 novembre 2008

 

Voilà deux ans déjà, jour pour jour, que ce blog est créé !

En deux ans, 91 articles publiés, 221 879 pages vues, 23 492 visites…

 

Pour autant, le « satisfecit » ne saurait être total.

 

En effet, l’objectif premier de ce blog était de permettre l’expression et l’explication de mes idées, projets, positions.

 

Il faut beaucoup de pédagogie pour expliquer, faire connaître (et reconnaître) nos positions :

 

Un contexte local parfois porté à la caricature de nos idées,

Un contexte national où tant les médias que les deux « gros » partis dominants tentent souvent d’étouffer le pluralisme,

Une extrême gauche encore enfermée dans son productivisme et le gaspillage des ressources humaines et naturelles qu’il implique,

Une gauche sociale démocrate toujours empreinte de keynésianisme et de croyance au mythe de la croissance infinie,

Une droite toujours autant libérale même en pleine période de crise, ne voyant pas que le dogme de leur vénéré Adam Smith de « la main invisible du marché » s’apparente plus aujourd’hui à un bras cassé …

 

Oui donc, de la pédagogie il en faut ! De la patience et une certaine opiniâtreté aussi… Ce blog est un bien simple outil d’information et d’échanges en ce sens.

 

Mais aujourd’hui il faut aller plus loin.

 

Car maintenant, la crise environnementale et les désastres sociaux et humains qu’elle engendre est là et bien là, de façon incontestable. On les annonçait il y a deux ans. Ils sont aujourd’hui une réalité incontournable : réchauffement climatique, perte de biodiversité, menaces sur l’eau, famines, généralisation des précarisations, atteintes aux droits et libertés fondamentales…

 

Il est donc nécessaire de le faire comprendre, même très modestement et chacun à son niveau, si petit soit il. Expliquer comment nous sommes tous, individuellement et collectivement, autant responsable que victime. C’est, depuis deux ans comme maintenant, mon objectif.

 

On ne peut plus se voiler la face, le développement durable ne peut continuer à n’être considéré que comme un « plus », vous savez ce « plus » que l’on met quand-c’-est-possible-et-pas-trop-cher dans les projets des collectivités ou des entreprises, ou comme habillage dans sa comm électorale.

 

L’urgence est là, et pourtant, comme le dit Yann Artus Bertrand dans l’article précédent, on préfère s’intéresser aux résultats du dernier match de foot ou à la météo du WE…

 

Alors, que faire ? (comme disait Lénine au soviet de Pétrograd, lol ;-))

 

Créer, et porter partout où cela est possible, le débat démocratique.

 

Internet peut y contribuer.

 

En effet, le « satisfecit » concernant ce blog ne saurait être de mise : l’information est essentiellement « descendante », ce type de site ne permet pas tellement le débat. Sans compter les périodes, où comme récemment, il n’y a pas ou peu d’articles postés (il fallait le temps de se faire à un agenda démentiel lié aux nouvelles fonctions, mais aussi parfois le rebus devant le temps nécessaire à la rédaction d’articles).

 

Alors, j’avais promis ici il y a peu des nouveautés.

 

Dans le sens à favoriser le débat, j’ouvre, deux ans pour jour après le blog, un forum !

 

Le sens du forum ? Permettre l’échange, la discussion, la confrontation d’idée… dans le respect de chacun naturellement !

 

Chacun(e) pourra s’exprimer librement et réagir tant aux articles du blog qu’aux sujets postés sur le forum, mais aussi à l’inverse du blog, chacun pourra contribuer en postant ses propres articles et ainsi lancer les débats sur les thème de son choix.

 

Cet outil sera donc ce que vous en ferez : soit un lieu de débats et d’échanges, soit un flop…

 

Vous trouverez le forum en lien permanent ci contre.

 

C’est à vous, cher lecteur attentifs (je sais toujours pas faire court… ;-)) qu’il appartiendra de le faire vivre en vous inscrivant et prenant part ou lançant les débats !

 

Pour ce qui est des autres nouveautés annoncées, elles viendront, dans le temps.

 

Mais avec le même objectif : débattre pour créer les dynamiques nécessaires à une société plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

 

Amitiés

Vincent BESSAT

Publié dans Divers

Commenter cet article