Contre les mensonges et l'oubli...

Publié le par Vincent Bessat

Voici ci-dessous un communiqué de notre secrétaire nationale des Verts, Cécile Dufflot, sur le triste anniversaire de Tchernobyl.

"Il y a 22 ans, le 26 avril 1986, le réacteur nucléaire de Tchernobyl explosait. Kofi Annan (ancien secrétaire général de l'ONU) a estimé que plus de sept millions de personnes avaient été gravement affectées par la catastrophe.
22 ans plus tard, les séquelles de ce drame continuent de tuer et elles affecteront profondément les générations futures. Il y a 22 ans, en France, en dépit de toute vraisemblance, il fut annoncé que le nuage radio-actif f s'était arrêté à nos frontières... Nous refusons absolument d'oublier Tchernobyl, ses victimes et ses mensonges !
Nicolas Sarkozy se fait le VRP d'Areva. Il continue de vendre des centrales nucléaires et n'hésite pas à le faire auprès des dictatures, au mépris du danger particulier que cela représente. Le Grenelle de l'environnement a évacué la question du nucléaire et il n'y a toujours aucune transparence ni débat public, des militants anti-nucléaire sont inquiétés par les services de renseignements français. Nous refusons d'oublier la responsabilité du lobby nucléaire français, ses victimes, ses mensonges, et les milliards engloutis au dépend de la recherche et du développement des alternatives : les énergies renouvelables et les économies d'énergie.
Contrairement a la propagande largement diffusée par EDF et Areva  le nucléaire n'est ni propre, ni soutenable, ni sûr,  et il coûte cher. Les Verts seront présents aux rassemblements organisés partout en France."

CÉCILE DUFLOT
secrétaire nationale

Publié dans Actualités

Commenter cet article